Existant

Pour commencer ce projet, nous avons réalisé une étude de l’existant, c’est-à-dire que nous avons observé si notre problématique a déjà été résolue par d’autres personnes. Si tel est le cas, nous pouvons nous inspirer des concepts et des principes utilisés dans leurs machines et réfléchir à des améliorations.

Première vidéo

Projet réalisé JSK Projects

Minia1

Lien vers la vidéo

Dans cet extrait, ces aspects ont retenu notre attention :

  1. Bord transparent : Le tambour possède un bord transparent qui permet de voir l’avancement du processus de polissage en temps réel. Nous avons bien aimé cette caractéristique qui nous parait utile pour surveiller le processus sans arrêter la machine.

  2. Élastiques autour du tambour : L’ajout d’élastiques autour du tambour améliore l’adhérence lors de sa rotation. Ces élastiques empêchent le tambour de glisser, assurant une rotation plus fluide et efficace.

  3. Potentiomètre : Ici l’emploi d’un potentiomètre permet de régler la vitesse de rotation du tambour a sa guise.

  4. Courroie : L’utilisation d’une courroie pour relier le moteur à une tige de rotation est une bonne solution comme système de rotation.

  5. Mobilité des tiges : Les tiges de roulement, grâce à des barres profilées, peuvent être réglée pour changer l’écartement entre les deux tiges de rotation. Ceci offre la flexibilité nécessaire pour accueillir des tambours de tailles variées.

    Barres profilés

  6. Forme circulaire : Le tambour est de forme circulaire sur toute la longueur, contrairement à une forme hexagonale mais circulaire sur les bords observée dans d’autres cas existant comme ci-dessous.

    FormeHexa

  7. Nervures : Les nervures à l’intérieur du tambour est un point clé pour améliorer le brassage des pièces et du matériau abrasif surtout si on opte pour une forme du tambour cylindrique. Elles assurent que toutes les parties de la pièce soient uniformément pollies.

    Nervures Gaine

Deuxième vidéo

Projet réalisé Melkano

Miniature 2ème vidéo

Lien vers la vidéo

Dans cette seconde vidéo, d’autres points sont importants de souligner :

  1. Système de fermeture par aimant : Le système de fermeture par aimant est très intéressant en raison de sa facilité d’utilisation et de sa rapidité.

  2. Système d’engrenages pour la rotation du tambour : Le système d’engrenages directement relié du moteur au tambour est ingénieux et efficace.

    Engranges

  3. Intégration d’écran : l’écran permet de choisir les options de polissage et de savoir plusieurs informations importantes durant le processus.

    Écran Informatif

En nous basant sur ces observations et analyses, nous avons pu identifier des éléments clés pour améliorer notre propre conception. Ces adaptations et améliorations nous permettront de créer une polisseuse pour objets 3D plus efficace, fiable et adaptée à nos besoins spécifiques.