Produit Final

Première version

Voici la première version de notre polisseuse :

Proto physique 1

Lors de l’assemblage, nous avons constaté que la machine nécessitait des ajustements mécaniques et esthétiques :

  • Le système d’engrenages ne s’emboîtait pas correctement, ce qui nous obligeait à réimprimer des engrenages de tailles différentes. Compte tenu de la complexité de cette tâche, nous avons décidé de revenir à un système de courroie, tel que mentionné dans la section études de l’existant.
  • Nous avons dû refaire la plaque de notre boîtier côté moteur, car les quatre trous pour les vis du moteur n’étaient pas alignés.
  • Nous avons également réimprimé le support pour les potentiomètres, l’écran et le bouton de validation : les trous d’emboitement pour l’écran étaient trop grands, celui pour le bouton de validation était trop petit, et les trous pour les potentiomètres étaient trop proches du bord, les empêchant de bien se fixer au support.
  • Nous avons imprimé des capuchons pour les potentiomètres afin d’améliorer l’esthétique.

Deuxième version

Après avoir apporté ces modifications, voici notre deuxième version de la machine.

Proto physique 2

L’ensemble est plus esthétique et totalement fonctionnel ! La tige de rotation tourne et le tambour avec elle.

Cependant, lors de nos tests avec du sable et des pièces 3D dans le tambour, nous avons observé une légère défaillance d’adhérence. Nous avons donc ajouté des élastiques autour du tambour pour remédier à ce problème. L’adhérence du tambour devra être réévaluée. De plus, des indications près des potentiomètres sont nécessaires pour savoir quel potentiomètre régler pour chaque mesure.

Troisième version

Nous ne nous arrêtons pas là ! Nous poursuivons notre travail sur le projet en le peaufinant pour qu’il soit parfait !

Nous avons revisité la boîte pour la rendre plus fonctionnelle, plus esthétique et plus compacte !

Proto physique 2

Les erreurs sur le KiCAD ont été corrigé, nous revoyons actuellement l’adhérance du tambour et plus encore !

Nous mettrons très prochainement des données sur l’efficacité de plusieurs types de sables abrasifs : en attendant voici le lien pour des modèles de sables abrasifs

Satisfaction et Fierté

Dans l’ensemble, nous avons réussi à produire une machine de polissage 3D qui répond à tous nos objectifs définis. Nous sommes fiers du rendu final, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu et avons reçu des retours positifs lors de la journée des projets!

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement M. BRACQ et M. LOOIJ pour leurs conseils et leur soutien tout au long de ce projet.

En conclusion, la machine de polissage 3D que nous avons conçue et fabriquée est le fruit d’un travail rigoureux et d’une collaboration efficace. Nous sommes fiers de ce produit final, qui représente l’ensemble des connaissances et compétences acquises pendant nos études à UniLaSalle.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !