Introduction
L’objectif de ce cahier des charges est de définir les spécifications nécessaires à la fabrication et à la conception d’un char à voile Radiocommandé ainsi que la répartition des tâches du groupe. Ce char à voile devra être capable de se déplacer grâce au vent sur le sable.
Contexte du Projet
Ce projet nous permet d’explorer un sujet que aucun de nous trois ne connaissait avant, la voile. Il a fallut donc dans un premier temps apprendre comment fonctionne les transports éolien, la mécanique des fluides ur une voile. Par la suite nous avons ajouté les connaissances que l’on a obtenu lors de nos années passées et de la créativité pour mener notre projet de char à voile télécommandé a bien.
Objectifs du Projet
Nous nous sommes lancé comme objectif que: - que le char à voile soit fonctionnelle - qu’il fonctionne sans casser - qu’il puisse rouler sur le sable - qu’il soit contrôlable par wifi
Existant
Ici nous vous présenteront les projets déjà existant pour vous permettre d’avoir un point de comparaison. Si vous voulez plus d’information nous vous renvoyons vers nos sources.
Le char à voile de Samuel Tranchet en Epoxy et Aluminium:
C’est celui dont nous nous sommes le plus inspiré car la documentation est très complète.
Le char à voile de Tommaso Veronesi en Inox et Aluminium:
Nos premier prototype était surtout basé sur celui ci.
Cahier des Charges
- Spécifications techniques :
Dimensions et poids :
Longueur : 76cm
Largeur : 51cm
Hauteur : 105cm
Poids total : 3kg
Système de propulsion :
Le char à voile devra être équipé d’un système de prise du vent grâce à une voile accroché sur mat.
La voile pourra être commandé grâce à la télécommande qui sera un téléphone. La direction pourra l’être aussi avec un système sur la roue avant fonctionnant grâce à un servomoteur.
Construction et matériaux :
Utilisation de matériaux légers mais résistants pour la construction du châssis du char à voile, tels que l’aluminium pour les axes du châssis, le pour l’assemblage des axes et le Pla pour les roues.
Les voiles viennent d’une toile de planche a voile remis par le club de de voile d’Amiens
Autonomie :
La batterie devra fournir une autonomie minimale de 30 minutes de fonctionnement continu.
- Fonctionnalités supplémentaires :
Capteurs :
Intégration de capteurs pour permettre de savoir l’axe le plus optimal de la voile par rapport au vent.
Design :
Le char à voile devra avoir un design attrayant et ergonomique.
- Normes de sécurité :
Le char à voile devra être conforme aux normes de sécurité applicables en matière de produits électroniques et de jouets.
- Livrables attendus :
Un prototype fonctionnel du char à voile conforme aux spécifications mentionnées.
Un rapport détaillé sur la conception, la fabrication et les tests du prototype.
Documentation technique comprenant des instructions d’utilisation et d’entretien.