Études et choix techniques

Choix des logiciels

Lors du commencement de notre projet, plusieurs choix s’offraient à nous quant à la réalisation de l’interface graphique de Frontiera, notamment :

  • Créer le jeu entièrement en langages de code (HTML, CSS, JavaScript, etc)
    La première option à laquelle nous avons pensé a été la réalisation de l’interface en utilisant uniquement les différents langages de programmation destinés au “Front-End” (Ce que voit l’utilisateur). Cependant nous avons fini par écarter cette possibilité en raison de notre manque d’expérience dans ces langages. Souhaitant obtenir un résultat optimal, nous préférions utiliser des méthodes que nous maîtrisions réellement.

  • Utiliser un moteur de jeu
    La deuxième option qui se présentait à nous et celle que nous avons choisi est celle de l’utilisation d’un moteur de jeu. Il existe de nombreux moteurs de jeu tels que : Unity, Unreal, Construct 2, etc. Notre choix s’est fait sur Unity car il s’agissait du plus acessible et celui que nous maîtrisions un minimum. Il nous permettait également d’importer facilement nos sprites ( éléments graphiques qui peuvent se déplacer ).

Logiciels utilisés

  • Interface de jeu :

    L’interface de Frontiera est réalisé sur Unity.
    Unity est un moteur de jeu multiplatforme qui propose une interface utilisateur facile d’accès. Il permet d’écrire du code en C++ et C# et fonctionne sous Microsoft Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
    L’un des points forts de Unity, est qu’il permet d’importer de nombreux formats 3D et 2D. En combinant l’utilisation de sprites et d’Unity, on crée un jeu dynamique et interactif. Les sprites sont réalisés grâce au logiciel de dessin Piskel.

  • Jeu et défis/duels :

    La programmation des différents éléments de Frontiera tels que le timer, les mini-jeux, les interactions entre les joueurs et le plateau se font à partir des logiciels Visual Studio Code et Unity.