⚔️ Otto Sumo

Deux robots, un duel, un seul reste debout !

⚔️ Otto Sumo

Poussez le robot adverse en dehors de l’arène dans un combat 100% autonome !

Créée par :  Adrien BRACQ & Rémi LACOMBE
  Attention

Cette page peut évoluer, pensez à la consulter régulièrement
V1.4 24/04/2025

Présentation

L’épreuve Otto Sumo est un combat de robots autonomes où l’objectif est de faire tomber l’adversaire hors de l’arène. Deux robots s’affrontent sur une plateforme circulaire surélevée de 45 cm de diamètre. Le premier robot à sortir de la zone de combat perd la manche. Aucun contrôle manuel n’est autorisé, les robots doivent agir en totale autonomie.

Règlement

Conditions et contraintes

  • Le robot est autonome aucun contrôle à distance n’est autorisé.
  • Pas de coups violents : les robots doivent pousser, pas endommager le robot adverse.
  • Aucun élément détachable : les robots ne doivent pas perdre de pièces pendant le combat.

Déroulement de l’épreuve

  • Placement initial :
    • Les robots sont disposés face à face et éteints sur un disque surélevé de 45 cm de diamètre.
    • Ils sont placés à 10 cm l’un de l’autre derrière une ligne de départ.
  • Début du match :
    • Une planche est placée entre les deux robots pour bloquer leurs capteurs.
    • Les robots sont allumés et doivent réaliser un shiko, rituel de début de match sumo qui consiste à lever chaque pied en l’air et à frapper le sol avec force. Si le robot effectue correctement le rituel : ➤ Un demi-point bonus est accordé.

    • L’arbitre lève la planche pour lancer l’épreuve.
    • Les robots doivent démarrer de manière autonome.
  • Fin du match
    • Chaque robot doit tenter de pousser l’adversaire hors de l’arène.
    • Durée maximale : un match ne peut excéder 3 minute.
    • Un match peut se terminer de plusieurs manières :
    Mode de victoire Description Points attribués
    Inactivité Le robot adverse ne démarre pas. Le robot effectue une action sans remplir les conditions de victoire. 1 point
    Immobilisation Le robot adverse est bloqué et reste coincé contre la bordure pendant 5 secondes 2 points
    Mort-subite Le robot adverse est éjecté de l’arène 3 points
    Égalité Aucun robot ne remplit les conditions de victoire. Les deux robots ont participé sans se départager. 1 point chacun
  • Rôle de l’arbitre
    • Vérifier la conformité des robots avant chaque match.
    • Lancer et chronométrer le match.
    • Juger des conditions de victoire.
    • Trancher en cas de litige ou situation imprévue.

Finale et classement

Chaque équipe se verra attribuer, de façon aléatoire et selon le nombre de participants, entre trois et cinq matchs :

  • Les robots marquent des points pendant la phase de match.
  • À l’issue des matchs, l’équipe ayant cumulé le plus de points est déclarée gagnante.
  • En cas d’égalité de points en première place, une finale décisive est organisée entre les équipes concernées.

Éléments de jeu

A venir…



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