⚔️ Otto Sumo

Deux robots, un duel, un seul reste debout !

⚔️ Otto Sumo

Poussez le robot adverse en dehors de l’arène dans un combat 100% autonome !

Créée par :  Adrien BRACQ & Rémi LACOMBE
  Attention

Cette page peut évoluer, pensez à la consulter régulièrement
V1.3 25/02/2025

Présentation

L’épreuve Otto Sumo est un combat de robots autonomes où l’objectif est de faire tomber l’adversaire hors de l’arène. Deux robots s’affrontent sur une plateforme circulaire surélevée de 45 cm de diamètre. Le premier robot à sortir de la zone de combat perd la manche. Aucun contrôle manuel n’est autorisé, les robots doivent agir en totale autonomie.

Règlement

Conditions et contraintes

  • Le robot est autonome aucun contrôle à distance n’est autorisé.
  • Pas de coups violents : les robots doivent pousser, pas endommager le robot adverse.
  • Aucun élément détachable : les robots ne doivent pas perdre de pièces pendant le combat.

Déroulement de l’épreuve

  • Placement initial :
    • Les robots sont disposés face à face et éteints sur un disque surélevé de 45 cm de diamètre.
    • Ils sont placés à 20 cm l’un de l’autre derrière une ligne de départ.
  • Début du match :
    • Une planche est placée entre les deux robots pour bloquer leurs capteurs.
    • Les robots sont allumés et doivent réaliser un shiko, rituel de début de match sumo qui consiste à lever chaque pied en l’air et à frapper le sol avec force.
    • L’arbitre lève la planche pour lancer l’épreuve.
    • Les robots doivent démarrer de manière autonome.
  • Fin du match :
    • Chaque robot doit tenter de pousser l’adversaire hors de l’arène.
    • Lorsqu’un robot sort, il tombe de la plateforme, signifiant sa défaite.
    • Le robot restant sur l’arène est déclaré vainqueur.
    • Si les deux robots tombent en même temps, un rematch peut être décidé par l’arbitre.
    • Durée maximale : Un match ne peut excéder 1 minute. Si aucun robot n’est éjecté dans ce délai, l’arbitre tranchera en déclarant le vainqueur, un match nul ou en proposant un rematch.

Finale et classement

Chaque équipe se verra attribuer, de façon aléatoire et selon le nombre de participants, entre trois et cinq matchs :

  • 2, 4 ou 8 des robots ayant gagné le plus de matchs seront sélectionnés.
  • Les meilleurs robots avancent aux tours suivants jusqu’à la finale.
  • En cas de match nul répété, l’arbitre peut proposer une modification des règles (zone réduite, timer…).
    🏆 Le champion sera le dernier robot encore debout !

Éléments de jeu

A venir…

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