Introduction
Dans le cadre de notre troisième année à UniLaSalle, nous avons réalisé un projet de conception et fabrication d’une borne d’arcade bartop. Ce projet nous a permis de mobiliser des compétences en électronique, modélisation 3D, menuiserie, et programmation. L’objectif était de produire une borne fonctionnelle et transportable, tout en développant un jeu interactif présentant l’école.
Contexte du Projet
L’école possédait une ancienne borne d’arcade qui ne fonctionne plus. Notre projet a donc été l’opportunité de concevoir une nouvelle borne fonctionnelle et plus petite afin de faciliter l’utilisation lors des événements de l’établissement (salons, journées portes ouvertes) et valorisant les compétences techniques acquises pendant notre formation.
Objectifs du Projet
L’objectif principal était de concevoir une borne d’arcade compacte et transportable, intégrant l’électronique, le système logiciel et le design physique. En parallèle, nous avons développé un jeu de type point & click permettant de faire visiter virtuellement les différents espaces de l’école. Le projet visait également à apprendre à gérer un cycle complet de réalisation : de la conception à la fabrication, en passant par les tests et la résolution des problèmes techniques rencontrés.
Cahier des Charges
Concevoir une borne compacte (format bartop), légère et facilement transportable.
Intégrer un système d’exploitation adapté au rétro-gaming (Recalbox).
Installer un écran adapté à la structure de la borne.
Intégrer un système de commandes (joysticks et boutons) plug-and-play.
Concevoir un système d’alimentation sécurisé et stable.
Développer un jeu interactif de présentation de l’école.
Respecter les contraintes de fabrication : découpe laser, matériaux, dimensions de l’écran et de la borne.