Choix du Langage de Programmation
Afin de programmer nos applications, nous devions utiliser ReactiVision, un logiciel open-source permettant la détection et le suivi en temps réel d’objets sur des surfaces interactives. ReactiVision utilise le protocole TUIO afin de faire le lien entre ce que la caméra recoit et l’application.
Ainsi, il nous fallait choisir un langage compatible avec ReactiVision et le framework TUIO. Parmi les langages possibles, nous retrouvions :
- Le C++
- Le Java
- Le C#
- Processing
- Pure Data
- Max/MSP
Nous avons de suite retiré les langages que nous ne connaissions pas, notamment le C++, le C#, Pure Data et Max/MSP. En effet, l’apprentissage d’un nouveau langage de programmation, en plus de comprendre le fonctionnement de ReactiVision et du protocole TUIO, aurait été beaucoup trop fastidieux.
Nous avons ainsi choisi de travailler sous Processing, un environnement de développement basé sur Java. Processing est simple d’utilisation et possède une documentation riche en cas de nécessité. Il possède des capacités graphique relativement puissante permettant la création d’animations intercatives en temps réel, ce qui est essentiel pour notre table interactive. Cet envrionnement dispose de nombreuses bibliothèques utiles à la création de nos applications, notamment des bibliothèques audio, indispensables à la création d’une application de musique. Enfin, les programmes processing sont rapides à l’éxecution, ce qui est parfait pour les nombreux tests que nous avions à effectuer.
Le choix de Processing nous a alors paru évident !