Modélisation 3D
Pour contenir la carte électronique, les câblages, et utiliser les différentes fonctions de façon optimale, nous avons dû modéliser un boîtier pour notre télécommande. Nous l’avons divisé en trois parties : le boîtier principal, le couvercle supérieur et le couvercle de la pile.
Le boitier principal
Pour contenir la carte électronique, nous avons réalisé un boîtier principal comportant 4 trous pour placer les boutons poussoirs, ainsi qu’un compartiment à pile qui permet d’accéder au système d’alimentation. Ce compartiment dans la télécommande a été renforcé pour être plus solide. Il possède également un emplacement pour mettre un interrupteur qui pourra activer ou couper l’alimentation. Nous avons ajouté 3 trous M3 pour y placer des inserts afin de pouvoir fermer les différents couvercles. Son design permet une prise en main confortable et pratique.
Le couvercle supérieur
Afin de fermer la télécommande, nous avons conçu un couvercle supérieur constitué de 2 trous pour faire passer les joysticks qui serviront à diriger l’objet contrôlé et de 2 emplacements pour mettre des interrupteurs afin d’effectuer des actions continues. Il dispose aussi de 4 trous pour visser l’écran et d’un espace pour laisser passer les pins afin de le connecter. Enfin, on retrouve 4 extensions sur la face intérieure, munies de trous M3, pour fixer la carte électronique afin qu’elle soit maintenue en place.
Le couvercle de la pile
Le couvercle de la pile est inspiré des télécommandes de télévision. Nous avons ajouté une butée afin de maintenir le couvercle une fois celui-ci fermé et un trou pour le verrouiller. Ce couvercle permet un accès facile à la source d’alimentation et permet de remplacer celle-ci facilement une fois qu’elle est épuisée.
Page web réalisée par Célien BONELLO & Logan DESGARDIN , étudiants à UniLaSalle Amiens.