Jumeau Numérique UniLaSalle Amiens

Démonstration de savoir-faire et communication

Projet - Jumeau Numérique UniLaSalle Amiens

Créer un jumeau numérique du bâtiment d’UniLaSalle Amiens pour démonstration de savoir-faire et communication.

Un seul groupe sur ce projet

Etudiant(s) - FOSSE Robin

Catégorie(s) :

Projets I3 2023

Domaine(s) :

Mécanique
Scan 3D
Impression 3D
Programmation

Logiciel(s) :

Blender
FreeCAD

Statut : Nouveau projet

Contexte et description du projet

L’idée du projet est de créer un jumeau numérique entre un modèle 3D et une maquette imprimée du bâtiment. Un jeu de lumière dans la maquette imprimée permettra d’illustrer les salles du bâtiment dans lesquelles des capteurs de données seront installés pour mesurer différents indicateurs de consommations et/ou de confort.

Le projet se décompose en trois parties.

Une partie consiste à identifier les données utiles à mesurer dans le bâtiment (consommation d’électricité, teneur en CO2, température de l’air, luminosité, détecteur de présence, etc). Il s’agira ensuite de choisir les capteurs adéquats, de les positionner dans le bâtiment puis de récolter, stocker et traiter les données.

Une autre partie traite de l’impression 3D du bâtiment. D’abord, il faudra créer le modèle 3D pour impression. On pourra étudier la possibilité de scanner la maquette déjà présente dans le hall du bâtiment pour créer le modèle 3D. Ensuite, les différents types d’impression, le(s) matériau(x) et la finition les plus appropriés seront identifiés. Des ampoules LED seront placées dans la maquette imprimée pour montrer quelles pièces du bâtiment sont analysées.

La dernière partie concerne l’élaboration de la communication entre la maquette et le modèle en fonction des données mesurées/récoltées.

Les objectifs de ce projet sont :

  • Choisir et positionner des capteurs dans le bâtiment d’UniLaSalle Amiens
  • Modélisation et Impression 3D de la maquette du bâtiment
  • Communication entre la maquette et le modèle 3D

Contraintes spécifiques :

Le rendu devra être esthétique pour des représentations. Les solutions devront être open-sources et documentées afin d’en favoriser la transmission et le partage.