Concevoir et fabriquer un essaim de micros robots collaboratifs
Création de robot collaboratifs
Projet - Essaims de robots
Concevoir et fabriquer un essaim de micros robots collaboratifs
Un seul groupe sur ce projet
Tuteur(s) - Jules TOPART ( 2023 ) - Adrien BRACQ ( 2023 )
Etudiant(s) - Etudiant 1 ( 2023 ) - Etudiant 2 ( 2023 ) - Etudiant 3 ( 2023 ) - Etudiant 4 ( 2023 )
Catégorie(s) :
Domaine(s) :
Logiciel(s) :
Statut : Nouveau projet
Dans ce projet, vous allez devoir concevoir et construire des robots autonomes capables de travailler ensemble de manière coordonnée pour atteindre un objectif commun. Ces robots travaillent donc en “essaim” et devront être capables de communiquer entre eux et de prendre des décisions de manière collective pour résoudre des problèmes complexes.
Le but de ce projet est de développer vos compétences en robotique et en intelligence artificielle, tout en explorant les possibilités offertes par les systèmes d’essaimage. Vous serez amené à utiliser différentes technologies, telles que des capteurs, des moteurs et des microcontrôleurs, pour concevoir et construire vos robots. Vous devrez également mettre en place des algorithmes de contrôle et de communication pour permettre à votre essaim de fonctionner de manière autonome.
Ce projet est un défi passionnant qui vous permettra de découvrir de nouvelles compétences et de vous dépasser. Si vous êtes prêt à relever ce défi, alors ce projet est fait pour vous !
Un groupe de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie a conçu un essaim de robots volants qui peut explorer des espaces confinés et collecter des données en utilisant des capteurs :
Des scientifiques de l’Université de Southampton ont développé un essaim de robots sous-marins capables de travailler ensemble pour cartographier les fonds marins et collecter des données sur la vie marine :
Une équipe de l’Université de Berkeley a créé un essaim de robots terrestres qui peut se déplacer en formation et effectuer des tâches simples, comme déplacer des objets ou nettoyer un espace :
Le projet peut être réalisé en groupes, avec un groupe travaillant sur la conception des robots et un autre sur la programmation de l’essaim.