L’objectif de ce projet est d’alimenter la charge électrique par l’énergie récupérée du système éolien.
Alimenter la charge électrique par l’énergie récupérée du système éolien
Projet - Contrôle de l’énergie récupérée par le système éolien
L’objectif de ce projet est d’alimenter la charge électrique par l’énergie récupérée du système éolien.
Un seul groupe sur ce projet
Tuteur(s) - Sajjad AHMADI - LINAK ( 2023 )
Catégorie(s) :
Domaine(s) :
Logiciel(s) :
Statut : Nouveau projet
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l’énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels. L’objectif de ce projet est d’alimenter la charge électrique par l’énergie récupérée du système éolien. Puisque l’énergie éolienne possède une nature intermittente, l’énergie éolienne seule ne pourra pas assurer la tension constante aux bornes de la charge tout le temps.
Pour palier à ce problème, il est nécessaire d’alimenter également la charge par le réseau. De ce fait, la charge est alimentée par deux sources. Dans ce projet, la charge électrique est connectée directement au bus continu. Un redresseur MLI s’insère entre le réseau et le bus continu pour régler le flux de l’énergie entre le bus continu et le réseau. Le schéma synoptique du système à réaliser est donné ci-dessous.
La maquette du système éolien existe dans le laboratoire électrotechnique.
La carte dSPACE, la maquette du système éolien, le redresseur à diode, la charge résistive, la bobine, le condensateur, des sondes de courant et de tension.