Etude est réalisation autour du phenomène de tenségrité
Projet - Tenségrité
Le projet peut être choisi par plusieurs groupes
Tuteur(s) - Pascal DASSONVALLE ( 2022 )
Etudiant(s) - Etudiant 1 - Etudiant 2 - Etudiant 3 - Etudiant 4
Catégorie(s) :
Domaine(s) :
Logiciel(s) :
Statut : Nouveau projet
La tenségrité est la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l’équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure (Wikipédia).
L’illustration ci-dessus illustre cette faculté procédé où le poids de la partie supérieur est compensé par la traction du fil central. Les deux autres fils servant à maintenir la stabilité latérale.
Le but du projet est de réaliser une structure différente de celle de l’illustration et dans laquelle la tension du fil central serait remplacé par la force magnétique d’attraction de deux aimants s’attirant tout en laissant un entrefer suffisamment large.
Le travail consistera dans l’ordre à comprendre le concept de tenségrité, définir la structure à réaliser, évaluer les aimants disponibles sur le marché, mesurer expérimentalement leur force d’attraction, en déduire un dimensionnement des pièces mécaniques compte-tenu de la possibilité de porter une charge sur la partie supérieur, réaliser et monter l’ensemble de la structure.