Concevoir un appareil qui mesure la distance entre la végétation et la ligne.
Calcul de distance végétation – ligne électrique
Projet - Prenons de la distance
Concevoir un appareil qui mesure la distance entre la végétation et la ligne.
Un seul groupe sur ce projet
Tuteur(s) - Thierry Lys ( 2022 )
Etudiant(s) - ATIK Salsabil - MARGUERY Arthur - MUGISHA Kamali Derrick - POIREL Leandre
Catégorie(s) :
Domaine(s) :
Logiciel(s) :
Statut : Matériel, installation ou études existants
Le réseau électrique relie les centrales de production (nucléaire, thermique, éolienne, hydraulique, …) aux consommateurs par le biais de lignes électriques. 50% des lignes sont dites aériennes, c’est-à-dire qu’elles sont accrochées à des poteaux et non protégées par un isolant. La végétation qui est autour pousse et certaines branches peuvent toucher les lignes électriques et provoquer des coupures d’électricité qui irritent les clients.
Enedis fait intervenir des entreprises d’élagage pour couper cette végétation. Des règles s’appliquent pour garantir la sécurité des salariés : en fonction de la distance entre la végétation et la ligne électrique, on peut couper le courant dans ces lignes ou non.Le but du projet est de concevoir le hardware et le software pour réaliser un appareil qui mesure la distance entre la végétation et la ligne.
C’est la technologie LIDAR qui va mesurer les distances autour de lui à 360°(distance et angle).Le LIDAR utilisé est le YDLIDAR G4. Il est relié à un ESP32 qui gère le protocole de communication et le WIFI. Le tout est alimenté par une batterie.
Il s’agit d’un code qui tourne sur une tablette Androïdet qui affiche les côtes de végétation par rapport à la ligne.
Vous êtes prêt à travailler sur ce proof of Concept ? Vous allez apprendre plein de choses !