Détection de fuites

Projet - Détection de fuites

Le projet peut être choisi par plusieurs groupes

Catégorie(s) :

Archivés

Domaine(s) :

Electronique
Mécanique
Programmation

Logiciel(s) :

vscode
kicad
proteus

Statut : Nouveau projet

Contexte et description du projet :

Dans l’habitat individuelle et encore plus en province, le compteur d’eau se trouve en limite de propriété et assez éloigné de l’habitation. En cas de fuite sur la conduite d’amenée de l’eau du compteur à l’habitation, il est très difficile de repérer celle-ci ; personne ne coupant régulièrement sa consommation d’eau pour aller ouvrir la trappe dans laquelle se trouve le compteur. L’objectif est d’étudié un système de surveillance du débit sur la conduite et de déclencher une alarme dans le cas ou le débit est anormal (débit continu au cours du temps sur une longue période la nuit plus particulièrement).

Comme le système peut se trouver loin de toute source d’électricité, ce dernier doit impérativement être autonome électriquement.

Le projet consiste à modifier un capteur de débit (dans un premier temps un capteur à aube) pour lui ajouter une fonction génératrice. L’énergie acquise est utilisée à l’alimentation de l’électronique de surveillance en soutien d’une petite batterie. Un microcontrôleur a en charge la surveillance du débit via la mesure donnée par le capteur. En présence d’un débit non-conforme, le microcontrôleur enclenche un mode alarme (flash de diode haute radiance dont la luminosité peu être ramener à l’extérieur de la trappe du compteur et possiblement jusqu’à l’habitation via une fibre optique bas coût) . On peut aussi prévoir une alarme différente de la première en cas de mauvais fonctionnement du système (niveau de réserve électrique trop faible).

Un moyen de réarmement et de remise à zéro du système est également à prévoir.

Les différents éléments (capteur-génératrice, condensateur, électronique) sont à dimensionner pour que le système puisse fonctionner de façon totalement autonome (outre le mode alarme alimenté par la pile) pendant une durée illimitée.

Contraintes spécifiques :

Autonomie du système et fiabilité.