Projet ArchEco

Projet - Projet ArchEco

Un seul groupe sur ce projet

Catégorie(s) :

Archivés

Domaine(s) :

Développement durable
Electronique
Mécanique
Programmation
Objets connectés

Logiciel(s) :

3DEXPERIENCE
MIRO
ArcGIS
Metashape

Statut : Nouveau projet

1. Présentation :

1.1 - Contexte :

La recherche scientifique publique et ses acteurs sont en charges d’innombrables projets en lien avec les sciences environnementales, afin d’étudier, de documenter et de comprendre les différents défis auxquels la planète et la Société doivent faire face de nos jours : changement climatique, risques naturels et industriels, perte de la biodiversité, raréfaction des ressources, défi alimentaire, etc.

Très conscient de ces problématiques environnementales contemporaines, mais souvent peu formés aux sciences naturelles, le grand public est en demande croissante d’information. Malheureusement, il existe souvent un décalage important entre l’activité de la recherche scientifique, les données produites par les chercheurs et le grand-public.

Cependant, chaque citoyen devrait être informé au mieux du contexte environnemental de la planète sur laquelle il vit, et devrait avoir accès aux données scientifiques disponibles pour en disposer à sa guise, ou même aller jusqu’à lui donner la possibilité de participer à l’acquisition de ces données. Ces connaissances influeront sur sa façon de consommer, de voter et de s’engager socialement, et sont donc nécessaires à un exercice démocratique sain et renseigné.

1.2 - Problématique :

Dans le contexte actuel de crise environnementale globale, comment combler le chainon souvent manquant entre la recherche scientifique et la Société ? Plus concrètement, comment combler le vide existant entre les données scientifiques toujours plus nombreuses et le grand public non-initié ?

Le travail prend la suite d’un mémoire précédent qui a permis de choisir le phénomène environnemental étudié, et d’identifier une zone d’étude. Nos travaux porteront sur l’érosion littorale, sur la plage de Porsmilin (proche de Brest). Un certain nombre de partenaires sont impliqués dans le projet, et le travail à réaliser sera hautement interdisciplinaire, et collaboratif nottamment avec le GeoLab du campus de Beauvais.

Aujourd’hui, les phénomènes naturels et leurs occurrences accrues sont de plus en plus au cœur des enjeux environnementaux et sociaux. Le projet ArchEco aborde le thème de l’érosion du littoral de Porsmilin, qui façonne nos paysages mais qui est aussi à l’origine de difficultés pour les populations vivant sur le littoral. Le projet ArchEco a pour objectif d’étudier une donnée scientifique, la température, afin de donner aux citoyens l’accès aux données environnementales dans l’espace public. Le but est de réduire l’écart entre les citoyens et la connaissance scientifique en apportant des solutions concrètes, artistiques et design. L’aboutissement du projet vise à communiquer notre donnée au grand public.

La température est une donnée qui parle aux hommes et que chacun peut ressentir, c’est donc un biais de communication intéressant à exploiter pour solliciter les sensations du public et proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Nous tenterons alors, par le biais d’une phase de projet d’acquisition de données (monitoring), de démontrer l’implication de la température dans le processus d’érosion côtière. La donnée recueillie alimentera une infrastructure implantée sur la voie publique en bordure du nouveau tracé du GR34.

2 - Objectif :

Travailler en partenariat avec le GeoLab du campus de Beauvais à la réalisation d’une maquette permettant de transmettre les données environnementales necessaires au projet et à les restituer sous la forme désirée par l’équipe (à définir).

Remarque(s) : Un stage d’été au GéoLab sera proposé aux étudiants pour collaborer avec les étudiants des autres écoles impliquées

2. Liens et ressources :