Stop motion

Robot de prise de vue automatique

Projet - Stop motion

Création d'un robot de prise de vue automatique pour le Stop-Motion

Le projet peut être choisi par plusieurs groupes

Catégorie(s) :

Archivés

Domaine(s) :

Application mobile
Electronique
Mécanique
Programmation
Robotique

Logiciel(s) :

Dragon frame
Arduino IDE
Fusion 360

Statut : Matériel, installation ou études existants

  À noter

Ce projet est dans la continuité de celui proposé en 2022. Vous aurez accès à l’ensemble des ressources du projet précédent, mais le travail devra se démarquer de ce qui a été proposé l’année précédente.

Contexte et description du projet :

Les films d’animation en Stop Motion sont des films tournés à partir de prises de vues successives souvent effectuées à partir d’appareils photographiques. Les sujets sont déplacés manuellement entre deux séries de prises de vues. Pour augmenter et compléter le rendu de mouvements les appareils de prises de vues peuvent être mis en mouvement selon plusieurs axes.

L’objectif de ce projet est de créer une infrastructure permettant de déplacer un appareil photographique selon plusieurs angles par rapport à la scène filmée et de pouvoir interfacer l’ensemble avec le logiciel Dragonframe un outil de la réalisation de films en stop motion.

Le projet se fait en partenariat avec La Fabrique D’Image, une association Amiénoise de création audiovisuelle et d’éducation populaire. Cette structure cherche à accompagner l’éveil culturel et artistique, favoriser l’éducation à l’image, démocratiser les pratiques artistiques et culturelles, notamment autour de la vidéo et de la photographie, et encourager la recherche et la créativité en matière de production audiovisuelle.

Contraintes spécifiques :

Document annexe préliminaire pour les contraintes de dimensions et de mouvements (StopMotionEsiee.pdf).

Description de l’existant :

Le précédent projet a permis de calculer les contraintes mécaniques associées à la construction de la maquette et de commander une partie des armatures ainsi que les moteurs et drivers associés. Reste à construire la maquette et lui donner vie dans un premier temps à partir d’un smartphone et ensuite à partir de Dragonframe.

Les différents sujets :

SUJET 1 : Développement du déplacement

image

Les responsables du sujet 1 auront la charge de développer la partie déplacement sur 3 axes de la plateforme.

SUJET 2 : Développement du cardan

image

Le sujet portera sur le développement du cardan. C’est le support tournant permettant la fixation et l’orientation de la camera.

SUJET 3 : Développement boitier électronique

image

Le sujet 3 sera orienté sur la conception et la réalisation du boitier de commande du système.

Liens et ressources :