Concevoir et fabriquer un char à voile RC facilement reproductible et en utilisant le matériel du MakerSpace.
Concevoir et fabriquer un char à voile RC
Projet - Char à Voile RC
Concevoir et fabriquer un char à voile RC facilement reproductible et en utilisant le matériel du MakerSpace.
Un seul groupe sur ce projet
Tuteur(s) - Adrien BRACQ ( 2023 ) - Adrien BRACQ ( 2024 )
Etudiant(s) - DEHESTRU Lucas ( 2023 ) - DORE Matteo ( 2023 ) - OUALI Aghilasse ( 2023 )
Catégorie(s) :
Domaine(s) :
Logiciel(s) :
Statut : Matériel, installation ou études existants
Imaginez-vous en train de construire votre propre char à voile radiocommandé, en utilisant les connaissances et les compétences que vous avez acquises en tant qu’étudiant en ingénierie. Vous pourrez utiliser votre imagination et votre créativité pour concevoir un char unique et performant, qui sera capable de parcourir de grandes distances en utilisant seulement l’énergie du vent.
En construisant un char à voile radiocommandé, vous pourrez mettre en pratique les concepts fondamentaux de l’ingénierie, tels que la propulsion, l’aérodynamique et l’électronique. Vous devrez également prendre en compte des facteurs tels que la résistance de l’air, le poids du char et l’angle des voiles pour optimiser les performances de votre véhicule.
Ce projet vous permettra de travailler en équipe et de partager vos idées avec vos camarades, ce qui vous aidera à renforcer vos compétences en communication et en collaboration. Vous pourrez également participer à des compétitions de chars à voile radiocommandés pour mettre à l’épreuve votre créativité et votre ingéniosité.
En somme, construire un char à voile radiocommandé sera un projet passionnant et gratifiant, qui vous permettra de mettre en pratique vos connaissances en ingénierie tout en développant de nouvelles compétences et en vous amusant. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi?
Le projet devra être entièrement réalisé au MakerSpace et devra être suffisamment documenté afin de pouvoir être facilement reproductible avec les outils de l’école.
Un projet I3 a déjà été réalisé en 2023 sur le sujet. Des mécanismes sont disponibles. Ce projet a validé un POC permettant au char de se déplacer.