Contexte et description du projet
Les malles numériques sont une excellente façon d’enseigner les sciences de manière interactive et ludique aux collégiens et lycéens. Elles permettent aux élèves de manipuler des équipements et de réaliser des expériences de manière autonome, tout en étant guidés par des instructions et des explications fournies par la malle.
L’école possède déjà un début de projet de malles pédagogique comprenant :
- Deux imprimantes 3D
- Des stylos 3D
- Des robots MBot 2
- Un robot Niryo
Ces kit ont été utilisés cette année afin d’animer des sessions d’ateliers dans les classes de collège et lycées d’Amiens Métropole. Le succès a été au rendez-vous et il est intéressant aujourd’hui d’améliorer les contenus et de figer les méthodes d’enseignement.
Il faudra, entre autre, récupérer le materiel et créer des supports pédagogique supplémentaire ou complémentaire en lien avec les thématiques de l’école.
Dans ce projet, vous devrez mettre au point une méthode ludique d’enseignement de la robotique à destination des collégiens et lycéens. Pour cela, sur les sujets liés à la robotique, vous pourriez par exemple:
- Mettre en place des ateliers de robotique pour les collégiens et les lycéens, en utilisant des kits de robotique pour construire et programmer des robots simples.
- Organiser des défis ou des compétitions de robotique pour les élèves, en leur donnant des tâches à accomplir avec leur robot (par exemple, naviguer autour d’obstacles, suivre une ligne, détecter des couleurs, etc.).
- Créer des tutoriels en ligne sur la robotique, en utilisant des logiciels de vidéo et de montage pour expliquer les concepts de base de la robotique et montrer comment construire et programmer des robots.
- Mettre en place un système de points ou de récompenses pour encourager les élèves à participer et à apprendre de manière ludique.
Vous devrez également évaluer l’efficacité de votre méthode ludique d’enseignement de la robotique en réalisant des enquêtes Vous pourrez également demander aux enseignants de fournir des retours sur l’intérêt des élèves pour la robotique et leur niveau de participation aux ateliers.
Autres idées :
- Création d’un site web ou d’une application pour accompagner une malle numérique. Les étudiants pourraient développer un outil en ligne pour aider les utilisateurs de la malle à planifier et à suivre leurs expériences, ou pour fournir des ressources supplémentaires sur les sujets abordés dans la malle.
- Utilisation de malles numériques pour enseigner des concepts mathématiques ou informatiques. Les étudiants pourraient créer des expériences qui utilisent des outils tels que des capteurs ou des microcontrôleurs pour enseigner des concepts tels que la programmation ou les algorithmes.
- Création d’un robot à partir de pièces de récupération ou de matériel de bricolage. Les étudiants pourraient utiliser des kits de robotique ou des pièces de récupération pour construire un robot capable de réaliser certaines tâches, comme suivre une ligne ou détecter un obstacle.
- Programmation d’un robot pour qu’il réalise des tâches spécifiques. Les étudiants pourraient utiliser un langage de programmation pour écrire des instructions destinées à un robot, comme par exemple faire en sorte qu’il se déplace de manière autonome dans un environnement donné.
- Création d’un système de sécurité à l’aide d’un robot. Les étudiants pourraient développer un robot qui utilise des capteurs pour détecter les mouvements ou les intrusions dans une zone déterminée, et qui envoie une alerte lorsqu’une anomalie est détectée.
- Conception et impression 3D de pièces de rechange pour un robot existant. Les étudiants pourraient utiliser un logiciel de CAO (conception assistéee par Ordinateur) pour concevoir des pièces de rechange pour un robot existant, puis utiliser une imprimante 3D pour les fabriquer.
- Création d’un jouet ou d’un accessoire pour robot en utilisant l’impression 3D. Les étudiants pourraient concevoir et imprimer en 3D des accessoires pour un robot, comme des bras ou des pinces, qui lui permettent de réaliser de nouvelles tâches ou de s’adapter à un environnement différent.
Il y a de nombreuses autres possibilités en fonction de vos intérêts et de ceux des élèves. N’hésitez pas à être créatif et à faire appel à des experts du domaine pour vous aider à mettre en place des malles numériques passionnantes et éducatives !