Objectifs
Maintenant que vous connaissez quelques bases de la manipulations des logiciels de modélisation 3D, il est intéressant de concevoir un petit projet fonctionnel en autonomie.
Pour cela, nous allons modéliser le support de téléphone ci-dessous. ça réalisation ne sera pas guidée pas-à-pas mais nous allons vous donner quelques informations vous permettant de mener à bien ce premier mini projet.
Description générale de la conception
1 - Arbre de conception
Vous trouverez ci-contre l’arbre de conception de la pièce finale.
Comme vous pouvez le constater, la pièce est réalisée en trois esquisses que nous détaillerons plus loin, ainsi uqe 2 opérations de bossage et une opération d’enlèvement de matière.
Les opération de congés viennent finaliser la pièce.
Une opération est nouvelle dans cette conception, c’est l’opération de création de Coque que nous détaillerons plus loin.
2 - Bossage principal
Pour créer le bossage principal, il vous suffira de créer un cercle de 60mm de diamètre.
Le bossage aura également une profondeur de 60mm
3 - Création des pieds
Pour créer le bossage des pieds, vous allez devoir créer l’esquisse ci-dessous dans le même plan que celui du bossage principal.
Pour cela, vous allez utiliser l’outil Rectangle par 3 sommets. N’oubliez pas l’usage des lignes de construction ainsi que des relations géométriques dans le panneau de gauche.
Le bossage aura également une profondeur de 60mm
3 - Création de l'ouverture pour le téléphone
Pour créer l’enlèvement de matière pour le téléphone, vous allez devoir créer l’esquisse ci-dessous toujours dans le même plan que celui du bossage principal.
Pour cela, vous allez utiliser, comme lors de la précédente opération, l’outil Rectangle par 3 sommets. N’oubliez pas l’usage des lignes de construction ainsi que des relations géométriques dans le panneau de gauche.
Vous ferrez un enlèvement de matière A travers tout.
4 - Création de l'ouverture centrale
Afin de créer l’ouverture centrale de la pièce, nous pourrions créer un offset du contour extérieur. Mais pour simplifier la conception, nous allons travailler avec l’outil Coque. Cette opération permet de creuser une pièce en laissant ouvertes les faces que vous sélectionnez et en créant des parois minces.
Pour cela, cliquez sur le bouton Coque dans le bandeau supérieur. Puis selectionnez les deux faces opposées de la pièce :
Indiquez une dimensions de 3mm pour l’épaisseur de la coque et valide.
5 - Création des congés
La dernière opération consiste maintenant à créer les congés sur chaque arrêtes comme sur la vue ci-dessous. Vous pouvez sélectionner toutes les arrêtes en une seule et même opération.
Les congés auront tous un rayon de 2mm.
Impression 3D de la pièce
Le projet terminé, vous pouvez maintenant lancer l’impression du modèle.
1 - Enregistrement au format 3mf
Allez dans le menu Enregistrer sous et sélectionnez en format de fichier le *3mf. Enregistrez le fichier sur une clef USB afin de pouvoir l’amener sur le PC d’impression du MakerSpace.
2 - Ouverture du fichier
Ouvrez le logiciel Cura puis ouvrez votre fichier au format 3mf en allant dans File > Open File(s)
Sélectionnez le modèle et à l’aide des outils de déplacement et de rotation, positionnez le fichier au centre du plateau.
3 - Slicage
Vérifiez que la machine et les paramètres sélectionnés sont correctes (voir ci-dessous), puis cliquez sur Slice en bas à droite.
Une fois l’opération de slice terminée, vous verrez apparaitre une estimation du temps d’impression en bas à droite :
4 - Vérification
Dans le bandeau supérieur, cliquez sur l’onglet Preview.
Vous aurez alors accès à une vue représentant l’ensemble des couches et des opérations de fabrication de la pièce générées par le logiciel. Vous pouvez naviguer dans les couches en utilisant le scrolling de droite, ou simuler la fabrication d’une couche en utilisant le scrolling inférieur.
5 - Enregistrement
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le code machine généré par le logiciel afin de l’envoyer sur le serveur d’impression. Pour cela, cliquez simplement sur Save to Disk en bas à droite et enregistrez le ficheir au format *.gcode.