1. Présentation
Fusion 360 est une application logicielle commerciale de conception assistéee par ordinateur (CAO), de fabrication assistée par ordinateur (FAO), d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et de conception de cartes de circuits imprimés (PCB), développée par Autodesk.
Il est disponible pour Windows et macOS, avec des applications simplifiées disponibles pour Android et iOS. Fusion 360 est concédé sous licence sous forme d’abonnement payant, avec une édition personnelle gratuite limitée.
Fusion 360 a été introduit par Autodesk le 24 septembre 2013. Il a incorporé de nombreuses fonctionnalités d’Inventor Fusion, qu’il a remplacé.
Après la sortie, d’autres produits Autodesk ont été intégrés à Fusion 360 :
- En 2017, la fonction Slicer d’Autodesk 123D a été intégrée.
- En 2021, Autodesk Meshmixer a été abandonné, après l’intégration de la fonctionnalité dans Fusion 360
- En 2021, Netfabb a été fusionné avec Fusion 360
Fusion 360 a des capacités intégrées pour faire de la modélisation, de la simulation et de la documentation 3D. Il peut gérer des processus de fabrication tels que l’usinage, le fraisage, le tournage et la fabrication additive. Il dispose également de fonctionnalités d’automatisation de la conception électronique (EDA), telles que la conception de schémas, la conception de circuits imprimés et la gestion des composants.
Autodesk propose un certain nombre d’extensions payantes qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à Fusion 360 :
- Simulation
- Conception générative
- Usinage
- Imbrication et fabrication
- La conception des produits
- Faire en sorte
- Construction additive