1. Présentation
FreeCAD est un logiciel de CAO 3D (conception assistée par Ordinateur) libre et OpenSource. Il est utilisable sur n’importe quel système d’exploitation et est encore en développement.
Ce logiciel permet la réalisation de pièces et assemblages des pièces paramétriques plutôt orientées mécanique et dispose aujourd’hui d’une grande communauté lui permettant de répondre à de nombreux besoins parfois très spécifiques.
Plus d’informations sur le site web de FreeCAD : https://www.freecadweb.org.
2. Installation (rapide)
2.1 Version officielle
Note : Si vous souhaitez une version plus avancée de FreeCAD, passez à la version de développement “LinkBranch”
La dernière version stable de FreeCAD est disponible en téléchargement gratuit directement sur le site de https://www.freecadweb.org. Choisissez la version selon votre OS, téléchargez la et lancez l’installation.
2.2 Version de développement (conseillée)
Il existe de nombreuses versions de développement de FreeCAD. Mais celle qui sort du lot et qui corrige un grand nombre de bugs et de comportements instables du logiciel est la version de RealThunder “FreeCAD LinkBranch”. Le développeur a corrigé énormément de bugs liés au “topological naming” et à rajouté un grand nombre de fonctionnalités.
Pour la télécharger, il suffit simplement de se rendre sur le repo GitHub du projet dans la section release et de sélectionner la version désirée selon votre OS.
Une fois téléchargé, vous pouvez décompresser l’archive et lancer le logiciel en allant dans le dossier ‘bin/FreeCADLink.exe’.
Il est ensuite conseillé de suivre les recommandations de cette page afin de bien débuter l’utilisation de FreeCAD, et d’avoir un espace de travail propre et plus moderne que la version de base.
note : ces modifications seront enregistrées pour les prochaines version de FreeCAD. Il ne sera pas nécessaire de re-suivre le tutoriel précédent.
Installation et personnalisation
3. Aller plus loin
Tutoriels