Notes
Cette page ne traitera que du paramétrage de la version link-branch de RealThunder. Attention à la version utilisée spécifiée ci-dessous.
Installation, personnalisation
Il existe de nombreuses versions de développement de FreeCAD. Mais celle qui sort du lot et qui corrige un grand nombre de bugs et de comportements instables du logiciel est la version de RealThunder “FreeCAD LinkBranch”. Le développeur a corrigé énormément de bugs liés au “topological naming” et à rajouté un grand nombre de fonctionnalités.
Pour la télécharger, il suffit simplement de se rendre sur le repo GitHub du projet dans la section release et de sélectionner la version désirée selon votre OS :
FreeCAD-asm3-Stable-Win64
FreeCAD-asm3-Stable-OSX
Vous pouvez choisir entre la version stable
ou la version daily
qui est une version de pré-développement proposant les dernieres nouveautés mais pouvant être un peu moins stable.Selon les OS, l’installation de FreeCAD Asm3 peut être différente :
bin/FreeCADLink.exe
. Vous pouvez l’épingler à votre barre de taches, ou en faire un raccourcis..dmg
et enregistrez l’app dans votre dossier d’applications.Lancez FreeCAD. Vous devriez avoir une fenêtre et une disposition similaire à celle de l’image ci-contre.
Dans Outils > Preset Configurations
cliquez sur Overlay dark theme
. Ce paramètre charge automatique l’ensemble des presets graphiques afin d’avoir une interface épurée de FreeCAD. Vous pouvez tester les autres presets si vous désirez relooker rapidement votre interface.
Vous pouvez changer le style de navigation en accédant au menu en bas à droite de votre fenêtre. Le style Gesture
est agréable pour une prise en main rapide, surtout avec certains pavés tactiles, mais vous pouvez bien évidemment tester les autres styles de navigation.
Egalement, depuis la dernière version de FreeCAD, le gestionnaire d’addons propose des pack de thèmes. Vous pouvez les installer via le menu Outils > Gestionnaire d’extensions
Sous FreeCAD version RealThunder :
Une fois installé, on vous proposera de redémarrer votre logiciel pour que les modifications soient prises en compte :
Rendez vous ensuite dans Edition -> Préférences -> Général -> Preference packs (ou Feuille de style) -> Votre Pack -> Apply pour sélectionner votre configuration souhaitée.
Allez dans Edition > Préférences
puis dans Conception de pièces > Général
. Cochez les options comme sur l’image ci-contre. Cela vous permettra d’automatiser la fusion des modèles et de vérification des pièces.
Appliquez les paramètres en cliquant sur Appliquer
.
Dans Conception de pièces > Shape appearance > Shape color
cochez la case random
. Ainsi, chaque nouvelle pièce créée prendra une couleur aléatoire ce qui permet de plus facilement repérer les différentes pièces.
Appliquez les paramètres en cliquant sur Appliquer
.
Dans Esquisseur > Général
cochez les cases comme montré dans l’image ci-contre. Ceci simplifie la création des esquisses.
Appliquez les paramètres en cliquant sur Appliquer
.
Dans Outils > Gestionnaire d'extensions
vous pouvez installer des addons permettant d’ajouter des fonctionnalités à FreeCAD sous la forme d’ateliers supplémentaires. Nous vous conseillons les ateliers suivants :
Dans Outils > Personnaliser > Ateliers
, vous pouvez réorganiser les ateliers comme vous le désirez afin de mettre ne avant ceux que vous utilisez le plus souvent et mettre de cotés ceux que vous n’utilisez pas. Nous vous recommandons de mettre en avant l’atelier Part Design
qui est celui qui vous sera le plus utile dans l’utilisation de FreeCAD en conception mécanique.
**Re-démarrez FreeCAD pour appliquer les modifications.
Dans chaque ateliers, les barres d’outils peuvent être déplacées sur les 4 coins de votre fenêtre. Selon votre résolution d’écran, il sera peut-être nécessaire de faire des ajustements afin de faire apparaitre l’ensemble des barres d’outils.
Dans un atelier, il est possible d’ajouter des outils provenant d’un autre atelier. Ceci peut être intéressant si vous avez besoins régulièrement d’un outil se trouvant dans un atelier différent de celui habituellement utilisé.
Ici, nous allons ajouter l’outils de déplacement de l’atelier Draft dans l’atelier PartDesign. Rendez-vous dans Outils > Personnaliser > Barre d'outils
Créez une nouvelle barre d’outils en cliquant sur Nouveau
. Donnez lui un nom (exemple: dans notre cas Move
), puis ajouter les outils move
et rotate
de l’atelier Draft
.
**Il faudra lancer l’atelier Draft
une fois afin de charger la barre d’outils.
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la création de votre première pièce sous FreeCAD ! Rendez-vous sur le prochain tuto en suivant le lien ci-dessous.
Tutoriels