Publié le 18 Nov 2022 par Makerspace Amiens
Bonjour à toutes et à tous pour cette news de la semaine !
Cette dernière a été bien chargée pour le MakerSpace car en plus des travaux d’électricité qui se terminent à notre étage, c’est pas moins d’une vingtaine de participants aux sessions libres qui sont venus travailler sur leurs projets.
Nous avons également réalisé la deuxième session de formation aux outils numériques pour les malles pédagogiques auprès des étudiants qui effectueront les formations dans les collèges et lycées !
Nous avons également eu le plaisir d’encourager à la participation aux Entrep’ de nos étudiants entrepreneurs. En effet, le 15 novembre dernier à 18h a eu lieu le premier Speed Dating des Entrep’ à l’ESC d’Amiens au Parc de l’Évéché (Plus d’infos).
Les Entrep’, c’est un programme d’entraînement à l’entreprenariat qui se déroule de novembre à mars, en pédagogie inversée, en équipe pluridisciplinaire et entièrement gratuit pour les établissements et les étudiants. Ce programme est certifié et apporte des compétences très recherchées par les entreprises (Soft Skills notamment).
Six étudiants de notre campus ont participés à cette session parmi la vingtaine d’inscrits.
Enfin, ce vendredi 18 novembre a eu lieu toute la journée Les Numeriqu’elles. Destiné à sensibiliser les jeunes filles encore beaucoup trop absentes des métiers du numérique, qui pourtant recrutent massivement, l’évènement a permis de rassembler de nombreux acteurs de la culture scientifique au sein de notre campus.
Le MakerSpace était également présent avec une animation et des ateliers autour de la découpe laser et de l’impression 3D.
Les Projets :
Du coté des projets, nous ne sommes pas en reste avec une reprise des activités du coté d’Unimakers :
Projet recyclage de plastique :
Nous avons reçu la broyeuse et injecteuse de chez Holimaker ce qui va nous permettre de commencer les premières expérimentations de projets autour du recyclage des plastiques avec nos étudiants.
Ces derniers ont également débuté l’impression du projet “The Recreator” permettant de transformer des bouteilles plastiques en filament d’impression 3D. Le but dans un premier temps est de re-créer le projet, d’en faire une analyse puis de concevoir et produire un projet équivalent avec l’ajout de certaines fonctions d’automatisation et de control qualité du Filament.
Projet coupe de France de robotique :
Les étudiants participants à la coupe de France de robotique sont actuellement en phase de conception sur le projet :
- Un outil de débogage et de création de stratégies en ligne dédié au projet est en cours de création. Il utilisera une interface graphique de type node pour les stratégie et choix complexes et également un interface de type bloc avec simulateur intégré.
- Un premier prototype fonctionnel de la base roulante holonome ayant été testée, une conception plus fine de cette base a été conçu et va être réalisée cet semaine.
- Une conception graphique de l’architecture electronique du robot a également débutée.